Login

Soufflet rejoint le Pacte de Carrefour

Dans le cadre de la démarche Semons du Sens qui vise à réduire l’empreinte carbone, le groupe Soufflet s’engage à diminuer celle de la filière orge de 50 % d’ici 2030. © PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES

Dans la logique du développement de ses filières céréalières et agroalimentaires durables et de la démarche Semons du Sens, Soufflet vient de rejoindre le Pacte transition alimentaire de Carrefour.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au travers de son Pacte transition alimentaire, Carrefour engage ses fournisseurs à proposer des produits sains et respectueux de l’environnement, à un prix accessible. En cohérence avec ses engagements en faveur de la durabilité des filières, Soufflet a annoncé, le 4 octobre dans un communiqué, rejoindre ce Pacte au travers de deux groupes de travail, l’un sur la biodiversité, l’autre sur le climat, où les fournisseurs du distributeur s’engagent sur des actions ciblées.

Le Pacte transition alimentaire de Carrefour (ici, le logo) se focalise sur cinq enjeux prioritaires : emballages, biodiversité, choix plus sains, produits plus sains, climat.

Deux groupes de travail, biodiversité et climat

L’objectif du premier est d’encourager des pratiques agricoles responsables et de les valoriser en point de vente. D’ici à 2025, Soufflet Agriculture a ainsi pour objectif de multiplier par cinq sa collecte de céréales issues de l’agriculture de conservation des sols.

Le second doit contribuer à assurer un système de production alimentaire réduisant son impact climatique. Ainsi, d’ici à 2025, Soufflet s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie de 5 % et celles liées au transport de 15 %.

Prendre en compte la rémunération des agriculteurs

« En rejoignant le Pacte transition alimentaire de Carrefour, nous considérons que la transition agroécologique doit également prendre en compte la juste rémunération des agriculteurs », souligne Laurence Le Marchand, directrice RSE. Plus de 8 500 agriculteurs sont engagés dans les filières durables de Soufflet.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement